Valentine Schopfer   Peintre graveur

 

    Elle grandit enfant à La Chaux/ Cossonay

Relieur de métier, après son diplôme, elle travaille 2 ans chez les Cordeliers à Fribourg à la restauration de livres sacrés sous la direction de Père Otho.

De façonner et de créer l’architecture extérieure du livre, elle décide en 1998, d’entrer à l’intérieur de celui-ci et de travailler la gravure et l’imprimerie.

    Elle se lance passionnément dans la gravure en taille-douce. Elle choisit alors l’atelier de St-Prex , maison d’artiste où l’échange de savoir fait partie de la politique interne.

    En tant que maître graveur, elle exerce toutes les techniques du métier. Son sens pédagogique et son sens du partage lui ont permis de former plusieurs personnes.

    Aussi en tant que spécialiste de l’héliogravure à grains, elle reçoit une bourse de la Fondation Leenaards en 2009, pour sortir le livre « l’inattendu de l’héliogravure à grains » 

    Pour ce qui est de la peinture, sa première exposition est de 2004, dès lors elle n’a pas cesser de peindre, dessiner ou graver.

  

« Pour moi, peindre est une attitude face à la vie, un art de vivre, une nécessité .

La nécessité de rendre vivant ce que je réinvente et d’en offrir de la beauté. »

«  Peindre, c’est établir un lien entre ce qui est vu, ressenti et ce qui est montré. D’en donner une image sensible et ouverte au spectateur pour qu’il puisse la faire sienne » 

« Vouloir l’éternité dans l’instant et l’éternité dans l’instinct »